Pourquoi se protéger contre la mouche de la cerise et la mouche de l'olive ?
L'année se suivent et se ressemblent : elles sont de plus en plus dures pour les oléiculteurs : la mouche de l'olive peut détruire jusqu'à 80% des récoltes en France malgré des traitements phytosanitaires ou à l'argile blanche répétés. De plus, les hivers doux ne permettent pas de diminuer les populations. Ajoutez un été chaud et humide et les populations explosent.
Le filet anti-insecte Alt'Mouche a été développé spécialement pour lutter contre la mouche de la cerise et la mouche de l'olive ou tout autre type de mouche. Compatible avec une production bio, il réduit voire supprime les traitements phytosanitaires pour une lutte efficace dans le respect de la nature.
Pour un enveloppement de l'arbre : Il suffit de recouvrir votre arbre le filet anti-insectes Alt'Mouche et de le serre autour du tronc pour ne laisser aucune chance à la mouche de passer entre les mailles du filet ! Vous pouvez utiliser des épingles pour fermer le filet.
Pour une pose en monorang : Si vous avez plusieurs arbres alignés, vous pouvez opter pour une pose technique dite monorang. Le but étant de créer une sorte de grotte hermétique autour de votre rangée d'arbres. Vous devez refermer le filet anti-insectes Alt'Mouche par des épingle en bas et sur le côté.
Pour une couverture plus technique avec piquet, câble... Nous pouvons vous proposer des packs d'installation incluant les différents éléments nécessaires selon la longueur de votre rang.
Voici le matériel de base : Des poteaux bois à 10m max de distance, des chapeaux de 10cm de diamètre à mettre sur les poteaux pour éviter le frottement du filet, câble en acier gainé, des crampillons, des serres-câbles, des élingues, des tiges d'ancrage, des câbles tendeurs.
Mouche de la cerise ou une mouche de l'olive : Comment les différencier ?
La mouche de la cerise mesure de 3 à 5 mm, possède des ailes transparentes avec des tâches sombres dessus. La mouche de l'olive est un peu plus grande, 4 à 5 mm, avec également des tâches noires sur les ailes. Généralement, il n'y a qu'une larve par fruits, ce qui permet de différencier l'invasion de la mouche de celle la cerise de la Drosophile suzukii, qui va pondre plusieurs œufs par fruits.
Le filet anti-insecte Alt'Mouche développé par le groupe Filpack depuis 2010, a démontré ses preuves sur des productions fruitières étendues. Avec une maille de seulement 1.40 mm x 1.70 mm, le filet peut envelopper chaque arbre individuellement ou envelopper une rangée complète d’arbres (technique dite monorang).